Titre

Kanamak


Description

Ce projet est issu d’une réflexion sur un objet complexe : le canapé convertible. En orientant le travail autour de sa housse, qui dans le cas commun sert à cacher les structures et éléments techniques et également recouvrir l’assise, l’enjeu fut de proposer un nouvel usage en donnant à cette enveloppe une autre dimension.

Le projet propose ainsi à la fois un canapé «dépliable», un lit d’appoint et un hamac : une nouvelle fonctionnalité découlant de l’envie de concevoir un meuble dans lequel on puisse se «lover».

Du point de vue de son fonctionnement, la housse en toile élastique s’enveloppe autour de la structure de l’assise pour former le hamac. Pour devenir canapé, des sangles au revers de la housse sont ajustées et fixées sur la partie arrière de la structure. Celles-ci permettent de contraindre la housse qui se superpose à la forme dessinée de la structure et des coussins. Il suffit ensuite de la retirer pour utiliser le lit d’appoint.

Tout l’enjeu réside aussi dans la simplicité de la technique qui permet de faire d’un objet multifonctionnel peu coûteux. Les techniques de production envisagées sont typiquement industrielles et coïncident avec les gammes et les produits de l’entreprise Fly, Si le concours est l’occasion de mettre en valeur une version «bois», (cf planche dessin) le projet a également été imaginé avec une structure métallique, moins onéreuse, stockable et assemblable comme un kit.

Kanamak assure une stabilité et une sécurité car le corps est en semi lévitation, s’appuyant si nécessaire sur le matelas. La ligne esthétique est respectée pour chaque usage et l’originalité du produit s’immerge dans l’univers Fly.